Notre raison d’être dans la capitale des vins de Bourgogne

Notre raison d’être dans la capitale des vins de Bourgogne

La rencontre d’un vigneron et d’un brasseur qui partage l’ambition d’utiliser les techniques viticoles pour créer des bières d’exception « Grands Crus ». 

Notre raison d'être dans l'industrie française Reading Notre raison d’être dans la capitale des vins de Bourgogne 2 minutes Next Notre raison d’être pour une consommation responsable

Dans une alliance inattendue entre le monde du vin et de la bière, nous avons uni notre savoir-faire avec celui du domaine Charles Père et filles de Nantoux pour créer deux bières distinctes qui promettent de faire ressortir le meilleur de la fusion entre ces deux univers aux traditions opposées. 

L’histoire de cette collaboration insolite a débuté par une rencontre lors d’un dîner entre Jean-Claude Balès et le vigneron Pascal Charles. À la suite d’une discussion autour des bières belges, Jean-Claude a invité Pascal Charles à la brasserie dès le lendemain. Après une dégustation approfondie de nos 21 recettes et du projet déjà établit avec Armand Heitz, la collaboration était une évidence. Pascal Charles s’est engagé à nous fournir des fûts et des menhirs pour donner vie à une nouvelle gamme de deux bières « Grands Crus ». 

Nous avons reçu début septembre trois menhirs et vingt tonneaux chacun ayant contenu des vins prestigieux. L’objectif de cette collaboration ambitieuse était d’appliquer les techniques viticoles à la bière, créant ainsi une boisson équilibrée entre les caractéristiques distinctives de la bière et les saveurs des vins rouges de Bourgogne. 

La création de deux bières, la cuvée du Menhir et la bière de Bourgogne, repose sur une double fermentation combinant cuve inox et tonneau. Nous avons ajusté manuellement les niveaux des tonneaux jour après jour, permettant au jus de bière de développer des tanins soyeux au contact du bois, offrant ainsi une complexité subtile au produit final. 

La cuvée du Menhir a été conçue avec peu de houblons et un bâtonnage naturel qui remue les lies fines et révèle la typicité du cépage Pinot Noir grâce à son menhir (fût avec une forme ovoïdale). 

La bière de Bourgogne peu houblonnée a été fermentée en fûts de chêne de 10 ans d’élevage de vins de Pommard, Volnay ou Hautes Côtes de Beaune. La bière récupère la typicité du cépage Pinot Noir des vins de Bourgogne. 

Savourez ces deux bières « Grands Crus » équilibrées entre leur attaque vineuse, boisée et finement acide poursuivie par des arômes de céréales.  

Brewers of ideas, emotions & beers

with heart and passion in the historic city of Beaune