Notre raison d'être dans l'industrie française

Notre raison d'être dans l'industrie française

L'avenir de l'industrie en France passe par le sens du collectif

Les récentes crises nous montrent que si tout peut être arrêté, alors tout peut être remis en cause, infléchi, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré. Alors, voici venu le temps de tous les possibles : quittons les vérités anciennes pour inventer, sans dogme, un nouveau modèle entrepreneurial ouvert et positif, parce que contributif, responsable et solidaire. Voilà l’ambition et la mission du campus industriel "Brasserie de France".

Je vous partage l’histoire de cet engagement qui m’anime depuis un an avec une dizaine d'associés entrepreneurs et qui se traduit aujourd'hui par la naissance d'un campus d'industrie positive à Beaune en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le campus brassicole "Brasserie de France" s’articule autour d’un triptyque :

  • Une brasserie artisanale avec des bières engagées,
  • Une école de jeunes brasseurs-entrepreneurs,
  • Une fondation d'entreprise en soutien de la création de micro-brasseries en France.

Une usine du futur ancrée dans le réel

La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries, avec 2 300 entreprises qui dynamisent une filière agro-alimentaire majeure qui représente, de « l’épi au demi », plus de 130 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.

Côté amont, la France est le 2ème exportateur mondial d’orges de brasserie et le premier exportateur mondial de malt.

Ces impacts positifs en termes économiques, d'emploi et de savoir-faire ne sont rendus possible que par le travail collectif de semenciers, d’agriculteurs, de collecteurs, de malteurs, de levuriers, de producteurs de houblons et enfin de brasseurs, puis de distributeurs et de lieux de consommation.

Brasserie de France s’inscrit dans cette filière contributive et positive, avec l’ambition de devenir un des 20 premiers acteurs pour défendre nos convictions et expertises en formant les talents industriels et commerciaux de demain.

C'est un formidable modèle d'engagement et d'insertion humain et dans le territoire que nous mettons, ensemble, en action :

  • Une brasserie « intelligente » 4.0 qui intègre automatisation, numérisation des processus et maintenance prédictive, pour un respect de l’environnement élevé (faible consommation d’eau et d’énergie, recyclage des résidus des céréales, gestion sécurisée des rejets d'eau, approvisionnement local), une sécurité alimentaire totale et une qualité constate de recettes de bières artisanales élaborées et complexes,
  • un marketing qui crée des bières artisanales et boissons sans alcool engagées qui ne soient pas uniquement bonnes à boire, mais également bonnes à penser ; avec au-delà du plaisir un acte solidaire lié à chaque achat et un partenariat culturel sur chaque étiquette.

Une école pour un travail garanti à 100%

Nous brassons bien plus que de la bière : nous créons l’école de tous les brassages.

Nous créons une formation « insérante » destinée aux jeunes de 15 à 18 ans pour lesquels le système éducatif classique se révèle inadapté. Basée sur une pédagogie du faire pour apprendre, on y apprend pour les 2/3 de son temps toutes les étapes du métier de « brasseur » en répondant à de vraies commandes passées par des clients, avec le matériel et les professionnels de la brasserie et également pour 1/3 du temps celui d’entrepreneur pour « devenir acteur de sa vie » grâce à l’expérience des associés Brasserie de France.

Le haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves leur apportent maturité et confiance en soi.

Apprendre au sein de l’école "Brasserie de France", c’est créer des liens mémoriels sur les savoir-faire et les savoir-être pour être en situation de forte opérationnalité sur un marché de l’emploi en tension.

Apprendre, c’est déjà entreprendre. La transmission est essentielle pour préparer demain. Notre jeunesse est prête pour l’avenir, à nous de lui donner les clés pour le servir.

Une fondation pour devenir acteur de sa vie

A l’issue de leur formation au sein de l’école "Brasserie de France", les élèves auront le choix de poursuivre leurs études, d’entrer dans la vie professionnelle en tant que salarié dans une brasserie ou, pour ceux qui en ont la volonté, de créer leur propre micro-brasserie en France.

La mission de la Fondation est d’accompagner ces jeunes dans l’entrepreneuriat car entreprendre, c’est oser prendre les rênes de sa vie en donnant vie à ses rêves. L’audace prend vie avec notre jeunesse. Soyons les accélérateurs de leur réussite. Misons sur la synergie des énergies, celle des jeunes et de tout le pays.

Prenons l’envie et la force de travail de ceux qui avaient « décroché » pour les ancrer dans le réel de la réussite car « Un gagnant, c’est un rêveur qui n’a jamais abandonné ».

Chez "Brasserie de France", nous croyons en une entreprise contributive, responsable, solidaire avec toutes les parties prenantes et qui lutte contre toute forme de déterminisme : social, sociétal, territorial et genré.

Ensemble, soyons des acteurs et consommateurs entrepreneurs du meilleur pour celles et ceux qui partagent nos valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Brewers of ideas, emotions & beers

with heart and passion in the historic city of Beaune